Donnez un coup de pouce à vos réservations en ligne avec WooCommerce Tickets.

WooCommerce
Donnez un coup de pouce à vos réservations en ligne avec WooCommerce Tickets.

Les détaillants en ligne qui vendent des produits réservables ont besoin d'un moyen facile de les vendre et de les gérer via leur boutique WooCommerce. Un moyen efficace de le faire est d'utiliser l'extension WooCommerce Bookings.

Le plugin vous permet d'ajouter un nouveau type de produit appelé Bookable Product qui permet aux clients de faire des réservations directement sur votre site Web. Les réservations sont ensuite automatiquement ajoutées à votre calendrier.

En utilisant les réservations WooCommerce, vous pouvez laisser les clients réserver des rendez-vous, des réservations ou des locations par eux-mêmes sans avoir à les ajouter manuellement à votre calendrier. Vous pouvez laisser votre site Web faire le travail à votre place et gagner du temps en remplissant votre calendrier et en gérant les réservations des clients.

Dans cette optique, nous allons plonger plus profondément dans les fonctionnalités et les avantages du plugin WooCommerce Bookings et expliquer comment vous pouvez mettre en place des réservations sur votre site de commerce électronique.

Aperçu des réservations dans WooCommerce

Sans assister à un seul appel téléphonique, vous pouvez remplir votre calendrier avec des réservations de clients. Construite avec la flexibilité à l'esprit, l'extension WooCommerce Bookings peut gérer un large éventail de cas d'utilisation :

  • Services de réservation et rendez-vous. Vous pouvez proposer des services de réservation et des rendez-vous pour des choses comme des cours de yoga, des visites ou même des abonnements à une salle de sport. Il vous permet également de créer des produits réservables pour différents types de services et de rendez-vous.
  • Réservations d'hôtel. L'extension WooCommerce Bookings peut également vous aider à proposer des réservations d'hôtel sur votre site Web en tant que produit réservable. Tout ce que vos clients ont à faire est de sélectionner la date et l'heure auxquelles ils souhaitent séjourner à l'hôtel, et votre calendrier sera automatiquement mis à jour.
  • Locations et locations. Sur votre boutique en ligne, vous pouvez également proposer des locations, comme la location de voitures ou de matériel audio et vidéo (AV) pour des événements.

Bien que l'extension WooCommerce Bookings vous permette de configurer de nombreux produits et services différents en tant que produits réservables, elle n'est pas adaptée aux billets ponctuels ou récurrents. Puisque ceux-ci ne sont pas classés comme des réservations, vous pouvez utiliser d'autres plugins qui sont bien adaptés à la gestion d'événements ou à la vente des types de billets ci-dessus via votre magasin.

Réservations pour les clients de WooCommerce

Vous vous demandez peut-être maintenant à quoi ressemble le processus de réservation de WooCommerce pour les clients sur le front-end de votre site.

Jetons un coup d'œil.

Formulaire de visualisation frontal

Le formulaire de réservation est généré pour l'interface de votre site en fonction de la configuration du produit. Voici à quoi ressemble une réservation à l'heure sur la page d'accueil d'un billet d'événement réservable :

réservation à l'heure sur le front-end

Le prix sera mis à jour en fonction de l'option sélectionnée. Par exemple, si le client sélectionne une date antérieure pour la réservation, il devra peut-être payer plus cher et le prix sera mis à jour en fonction de la date sélectionnée. Une fois que le client a sélectionné une réservation valide, il peut cliquer sur le bouton "Réserver maintenant" pour l'ajouter au panier.

Processus de paiement

Une fois que vos clients ont ajouté les produits souhaités au panier, les données de réservation telles que les dates, les heures, les personnes et les ressources sont affichées dans la colonne Produit. En suivant notre exemple de billetterie d'événement, cela pourrait ressembler à ceci :

vue du panier

L'extension prend également en charge les réservations qui débordent sur la date calendaire suivante. Si la réservation fournie nécessite votre approbation, le bouton Ajouter au panier sera remplacé par le bouton Vérifier la disponibilité et le paiement ne sera pas facturé au client lors du règlement.

option de vérification de la disponibilité

La réservation passe par la caisse, mais ce processus n'exige pas que les clients paient au moment du règlement. Les clients paient une fois que vous avez approuvé leur réservation.

détails de facturation

Le plugin leur envoie un e-mail de confirmation de réservation qui contient un lien de paiement sur lequel ils peuvent cliquer pour payer. En outre, les clients ont également la possibilité de se connecter à leur page Mon compte et de payer la réservation à cet endroit.

Réception de courriels

Les clients peuvent recevoir jusqu'à cinq notifications par courrier électronique différentes en fonction de l'étape à laquelle ils se trouvent dans le processus de réservation.

rappel de réservation

Les clients recevront des courriels pour :

  • Réservation confirmée. Un courriel sera envoyé aux clients lorsque leur réservation sera confirmée.
  • Rappel de réservation. Les clients recevront un courriel un jour avant leur prochaine réservation, à titre de rappel.
  • Réservation en attente de confirmation. Les clients seront informés par un e-mail lorsque la réservation est en attente de confirmation par le propriétaire du magasin.
  • Notifications de réservation. Les clients peuvent recevoir des e-mails de notification pour leurs réservations lorsque l'administrateur décide de les envoyer manuellement.
  • Réservation annulée. Les clients reçoivent un courriel si leur réservation est annulée.

Comment configurer les billets et les réservations de WooCommerce ?

Obtenez l'extension WooCommerce Bookings et installez-la sur votre site Web WordPress pour commencer à créer des billets WooCommerce.

Étape 1 : Créer un produit à réserver

Pour commencer à accepter des réservations sur votre site, allez dans Produits → Ajouter nouveau. Ensuite, saisissez un titre et une description pour votre produit. Faites défiler la page jusqu'à la section Données du produit et sélectionnez Produit réservable à l'aide du menu déroulant. Si votre produit ne nécessite pas d'expédition, vous pouvez supprimer l'onglet Frais d'expédition de votre produit en cochant la case Virtuel.

Durée de la réservation

Le champ "Durée de la réservation" indique aux clients la durée de la réservation. La durée peut être définie en heures, minutes, jours et mois. Vous pouvez la définir vous-même ou laisser les clients la définir lors de la réservation en ligne.

durée de réservation

Les blocs fixes sont utilisés lorsque la durée est fixée par l'administrateur. Le client a la possibilité de choisir un bloc qui déterminera la durée. Par exemple, si le rendez-vous au spa dure une heure et demie, le client ne peut réserver qu'un seul créneau à la fois.

blocs définis par le client

D'autre part, les blocs définis par le client ont également une durée fixe, mais les clients ont la possibilité de sélectionner autant de blocs qu'ils le souhaitent. Par exemple, si le loueur de voitures propose un système de location à l'heure, le client peut choisir autant de blocs d'une heure qu'il souhaite louer la voiture.

Lorsque vous utilisez des blocs définis par le client, voici quelques points à garder à l'esprit :

  • Vous pouvez inclure une valeur minimale et maximale autorisée pour la réservation dans l'onglet Général. Cela vous permet de fournir un calendrier de départ flexible pour vos réservations.
  • Vous pouvez également utiliser des blocs de 30 minutes pour vos réservations. En outre, vous pouvez également fixer la réservation minimale à deux blocs. Les clients devront désormais réserver pour au moins une heure, et s'ils veulent plus de temps, ils pourront ajouter des tranches de 30 minutes à la réservation.
  • Lorsque vous utilisez des blocs définis par le client, la durée en minutes ou en heures s'affiche dans une liste déroulante.

Exiger une confirmation

Si les réservations doivent être examinées par l'administrateur avant d'être confirmées, vous pouvez cocher la case "Confirmation requise". Cela permet au client de saisir ses coordonnées et de lancer le processus d'approbation, plutôt que de payer à la caisse.

détails de facturation

Une fois que vous aurez coché la case "Confirmation requise", l'option "Vérifier la disponibilité" sera la seule option présentée aux clients lors du paiement. En outre, les autres articles seront automatiquement retirés du panier du client lorsqu'il ajoutera le produit réservable.

Gardez à l'esprit que l'option de vérification de la disponibilité ne peut pas être activée ou désactivée depuis WooCommerce → Paramètres → Paiements comme les autres passerelles de paiement.

Autoriser les annulations

Vous pouvez également décider si vous souhaitez que vos clients aient la possibilité d'annuler leur réservation. Vous pouvez le faire en sélectionnant l'option "Peut être annulé".

annulation

Tout ce que vous avez à faire est de remplir les deux champs qui définissent le temps avant la date de début que le client pourra annuler la réservation. Le délai peut être défini en minutes, heures, jours et mois.

Modification de la disponibilité

Vos clients peuvent voir quels créneaux sont disponibles pour la réservation sur le front-end. Vous pouvez contrôler les options en allant dans l'onglet Disponibilité.

vérifier la disponibilité

Ces options vous permettent de définir les dates qui peuvent être réservées par le client ou les dates disponibles pour les réservations.

Coûts et modification des coûts en fonction de blocs de temps ou de personnes

Vous pouvez modifier les coûts des emplacements spécifiés directement à partir de l'onglet Coûts. Les deux principaux coûts qui peuvent être ajoutés sont le coût de base et le coût de blocage.

coûts

Le coût de base est appliqué indépendamment de ce que les clients choisissent lors de la réservation de leur commande. D'autre part, le coût par bloc est le coût par bloc que vous pouvez attribuer dans l'onglet Général. Si un client réserve plusieurs blocs, le coût sera multiplié par le nombre de blocs que le client réserve.

Étape 2 : Utilisation des ressources dans les réservations

Vous pouvez utiliser des ressources pour ajouter à plusieurs produits réservables avec un niveau de disponibilité global ou individuel. Par exemple, un coiffeur peut fournir des traitements capillaires et des coupes de cheveux, mais pas les deux en même temps.

Vous pouvez utiliser des ressources pour des choses qui s'excluent mutuellement. Par exemple, les salles ne peuvent être louées qu'une fois à la fois, ou les personnes engagées pour gérer un seul service à la fois.

Voici comment vous pouvez ajouter des ressources aux produits réservables :

Pour ajouter une ressource globale à votre site, allez dans Réservations → Ressources. Une liste des ressources actuelles et de tous les produits qui sont affectés vous sera présentée. Cliquez sur le bouton Ajouter une ressource en haut, ce qui ouvrira l'écran Ajouter une nouvelle ressource.

nouvelle ressource

Ensuite, saisissez un nom pour votre ressource. Saisissez la quantité disponible, puis ajoutez une fourchette si la ressource est soumise à des restrictions de disponibilité. Après avoir effectué tous les changements et ajouts nécessaires, cliquez sur le bouton Publier pour rendre la ressource disponible.

Maintenant que la ressource a été ajoutée, vous pouvez l'affecter à n'importe lequel de vos produits réservables disponibles.

Vous pouvez ajouter une ressource à un produit réservable en vous rendant dans WooCommerce → Produits. Sélectionnez le produit réservable que vous souhaitez modifier, puis faites défiler l'écran jusqu'à la section Données du produit et cochez la case A des ressources.

ressources

Ensuite, allez dans l'onglet Ressources et saisissez une étiquette qui sera affichée aux clients uniquement si les ressources sont sélectionnées par le client. Si elles sont attribuées automatiquement, vous pouvez laisser le champ vide. Après avoir saisi une étiquette, sélectionnez une ressource à l'aide de la liste déroulante située dans la partie inférieure droite de votre écran.

Étape 3 : Gestion des réservations

Maintenant que nous avons réussi à ajouter des réservations à notre boutique WooCommerce, l'étape suivante consiste à gérer les réservations.

Utilisation de la liste des réservations

Vous pouvez consulter toutes les réservations créées sur votre site web en allant dans l'onglet "Réservations" du tableau de bord. La liste de toutes les réservations de votre site Web s'affiche dans l'ordre chronologique inverse.

liste des réservations

Vous pouvez filtrer les réservations par statut, date et produit en utilisant les options du menu en haut.

Vous pouvez également utiliser les actions en vrac en sélectionnant une action dans le menu déroulant et en cliquant sur Appliquer pour effectuer les modifications. Pour rechercher des réservations, vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut à droite pour rechercher parmi vos réservations disponibles et cliquer sur Rechercher une réservation.

détails de réservation

Pour les réservations individuelles, vous avez la possibilité d'effectuer deux actions. Vous pouvez soit utiliser le bouton coché qui vous permet de confirmer une réservation en attente et le bouton œil qui vous permet de visualiser les détails de la réservation.

Approbation manuelle des réservations

Pour afficher une réservation qui nécessite votre confirmation pour poursuivre le traitement de la commande, allez dans la section "Réservations" du panneau d'administration de WordPress.

Vous verrez les produits réservés en attente de confirmation avec le statut Confirmation en attente. Ensuite, cochez la case Confirmer pour approuver le produit réservé.

Affichage des réservations sur un calendrier

Vous pouvez visualiser une réservation en cliquant sur le bouton œil qui vous amène à la page Modifier la réservation. Cette page fonctionne de la même manière que les autres pages d'administration, telles que la page Modifier une commande.

Vous pouvez modifier tous ces détails comme vous le souhaitez et les enregistrer une fois que vous avez terminé.

Création manuelle de réservations

Vous pouvez également créer manuellement une réservation pour un client qui en a besoin. Commencez par aller dans Réservations → Ajouter une réservation. Ensuite, recherchez un client en saisissant son nom. Vous pouvez également le laisser en tant qu'invité.

ajouter une réservation

Maintenant, sélectionnez un produit réservable dans le menu déroulant. Il existe plusieurs options pour créer des réservations. Par exemple, vous pouvez soit créer une :

  • Une nouvelle réservation crée une nouvelle commande qui doit être traitée et complétée avant de pouvoir être active.
  • Option d'ajout qui ajoute la commande à la réservation existante.
  • Aucun ordre qui ne crée qu'une réservation.

Après avoir créé une réservation, le calendrier des réservations s'affiche sur votre écran. Ensuite, sélectionnez une date et une heure et cliquez sur le bouton Ajouter une réservation.

Cas d'utilisation : Billets de musée

Passons en revue un cas d'utilisation pour mieux comprendre comment vous pouvez mettre en place une solution de billetterie sur votre site Web, en utilisant WooCommerce tickets.

Le directeur d'un musée local souhaite que les gens réservent leurs billets en ligne et bénéficient de prix plus compétitifs sur le marché.

billets de musée

Pour créer un produit réservable, vous pouvez commencer par créer un produit virtuel puisque celui-ci ne nécessite pas d'expédition. Une fois que c'est fait, vous pouvez définir la disponibilité en indiquant le nombre maximum et minimum de réservations par bloc que le client peut effectuer. Vous pouvez également indiquer la date et l'heure pour lesquelles la réservation sera valable.

nombre de personnes

Ensuite, saisissez un prix pour chaque bloc de réservation que vous pouvez proposer pour votre produit virtuel réservable. Vous pouvez également définir des prix différents pour les adultes, les personnes âgées et les membres en activant les types de personnes sur votre produit. Une fois que tout est fait, vous pouvez enregistrer la réservation et la visualiser sur l'écran de commande.

Vous pouvez ajouter d'autres articles virtuels réservables en utilisant l'extension WooCommerce Bookings sur votre boutique.

Conclusion

La mise en place de produits réservables peut vous aider à gagner beaucoup de temps et à faciliter la réservation de vos services par vos clients. Avec l'extension WooCommerce Bookings, vous pouvez créer des produits réservables en quelques étapes simples.

Après avoir créé votre produit réservable, assurez-vous d'ajouter des ressources, puis ajoutez-les également à vos produits. Vous pouvez également visualiser toutes vos réservations à partir de la liste des réservations et les approuver à partir de là. En outre, si nécessaire, vous pouvez créer manuellement une réservation pour vos clients via la page Réservations.

Êtes-vous prêt à permettre à vos clients de faire des réservations, des rendez-vous ou des locations par eux-mêmes, via votre boutique en ligne ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous.

Laissez une réponse

Politique en matière de commentaires : Nous aimons les commentaires et apprécions le temps que les lecteurs consacrent à partager leurs idées et à donner leur avis. Cependant, tous les commentaires sont modérés manuellement et ceux qui sont considérés comme des spams ou des messages à caractère exclusivement promotionnel seront supprimés. Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*.

Give Your Online Bookings a Boost with WooCommerce Tickets.

WooCommerce
Give Your Online Bookings a Boost with WooCommerce Tickets.

Online retailers selling bookable products need an easy way to sell and manage them through their WooCommerce store. An efficient way of doing that is using the WooCommerce Bookings extension.

The plugin lets you add a new type of product called Bookable Product that allows customers to make bookings directly through your website. The bookings are then automatically added to your calendar.

Using the WooCommerce Bookings, you can let customers book appointments, reservations, or rentals all by themselves without having to manually add them to your calendar. You can let your website do the work for you and save time filling up your calendar and managing customer bookings.

With this in mind, we’ll dive deeper into the features and benefits of the WooCommerce Bookings plugin and explain how you can set up bookings on your ecommerce website.

WooCommerce Bookings Overview

Without attending a single phone call, you can fill up your calendar with customer bookings. Built with flexibility in mind, the WooCommerce Bookings extension can handle a wide range of use cases:

  • Booking services and appointments. You can provide booking services and appointments for things like yoga classes, tours, or even gym memberships. It also lets you create bookable products for different types of services and appointments.
  • Hotel reservations. The WooCommerce Bookings extension can also help you provide hotel reservations on your website as a bookable product. All your customers have to do is select the date and time they want to stay at the hotel, and your calendar will automatically be updated.
  • Rentals and hires. You can also provide rentals and hires such as cars for rent or audio and video (AV) equipment rented for events on your online store.

Although the WooCommerce Bookings extension lets you set up many different products and services as bookable products, it is not suited for one-off or recurring tickets. Since these are not classified as bookings, you may use other plugins that are well suited for event management or for selling the above ticket types through your store.

WooCommerce Bookings for Customers

Now you might be wondering: what does the WooCommerce Bookings process look like for the customers on your site’s front-end?

Let’s take a look.

Front-end Viewing Form

The booking form is generated for your site’s front-end based on how the product has been configured. Here’s what an hourly booking looks like on the front-end for a bookable event ticket product:

hourly booking on the front-end

The price will update according to the option selected. For instance, if the customer selects an earlier date for the booking, they might have to pay higher and the price will be updated according to the date selected. Once the customer selects a valid booking, they can click the Book Now button to add to the cart.

Checkout Process

Once your customers add the desired products to the cart, the booking data such as dates, time, persons, and resources are displayed in the Product column. Following our event ticketing example, it might look something like this:

cart view

The extension also takes care of bookings that cross over into the next calendar date. If the booking provided requires your approval, the Add to Cart button will be replaced with the Check Availability button and the payment will not be charged to the customer at checkout.

check availability option

The booking does go through checkout but this process does not require the customers to pay while checking out. Customers pay once you approve their booking.

billing details

The plugin sends them a Booking Confirmed email which contains a payment link they can click to pay. Additionally, customers also have the option to log in to their My Account page and pay for the booking there.

Receiving Emails

Customers can receive up to five different email notifications depending on where they are in the booking process.

booking reminder

Customers will receive emails for:

  • Booking Confirmed. An email will be sent to customers when their booking is confirmed.
  • Booking Reminder. Customers will receive an email one day before their upcoming booking, as a reminder.
  • Booking Pending Confirmation. Customers will be notified through an email when the booking is awaiting confirmation from the store owner.
  • Booking Notifications. Customers can receive notification emails for their bookings once the admin decides to manually send them.
  • Booking Canceled. Customers receive an email if their booking is canceled.

How to Set Up WooCommerce Tickets and Bookings

Get the WooCommerce Bookings extension and install it on your WordPress website to start creating WooCommerce tickets.

Step #1: Create a Bookable Product

To start accepting bookings on your site, go to Products → Add New. Next, enter a title and description for your product. Scroll down to the Product data section and select Bookable Product using the dropdown menu. If your product does not need shipping, you can remove the Shipping Costs tab from your product by ticking the Virtual checkbox.

Booking duration

The booking duration field will tell customers how long the booking will last. The duration can be set in Hours, Minutes, Days, and Months. You can set this yourself or let customers set it when booking online.

booking duration

Fixed blocks are used when the duration is set by the admin. The customer has the option to choose one block that will determine the amount of time. For instance, if the spa’s appointment lasts one and a half hours, the customer can only book one slot at a time.

customer defined blocks

On the other hand, customer-defined blocks also have a set duration but the customers have the option to select as many blocks as they’d like. For instance, if the car rental provides an hourly rental system, the customer can choose as many one-hour blocks as they want to rent the car for.

When using customer-defined blocks, here are a few things to keep in mind:

  • You can include a minimum and maximum allowed value for the booking in the General tab. This enables you to provide a flexible starting schedule for your bookings.
  • You can also use 30-minute blocks for your bookings. Additionally, you can set the minimum booking to two blocks, as well. Customers will now have to book for at least one hour, and if they want more time, they can add increments of 30 minutes to the booking.
  • When using customer-defined blocks, the duration in minutes or hours will display a dropdown.

Require confirmation

If the bookings need to be reviewed by the admin before they can finally be confirmed, you can tick the Requires Confirmation? checkbox. This allows the customer to input their details and start the approval process, rather than pay at checkout.

billing details

Once you tick the Requires Confirmation? checkbox, the Check Availability option will be the only option presented to customers at checkout. Additionally, other items will be automatically removed from the customer’s cart when they add the bookable product.

Keep in mind that the Check Availability option can’t be enabled or disabled from WooCommerce → Settings → Payments like other payment gateways.

Allowing cancellations

You can also decide if you want your customers to have the option to cancel their booking. You can do that by selecting the Can be canceled? option.

cancellation

All you have to do is fill out the two fields that define the time before the start date that the customer will be able to cancel the booking. The time can be set in Minutes, Hours, Days, and Months.

Changing availability

Your customers can see which slots are available for booking on the front-end. You can control the options by going to the Availability tab.

check availability

These options let you define which dates can be booked by the customer or the available dates for bookings.

Costs and changing costs based on blocks of times or persons

You can change the costs of specified slots directly from the Costs tab. The two main costs that can be added are Base cost and Block cost.

costs

The base cost is applied regardless of what the customers choose when booking their order. On the other hand, the block cost is the cost per block that you can assign in the General tab. If a customer books multiple blocks, the cost will be multiplied by the number of blocks that the customer books.

Step #2: Using Resources in Bookings

You can use resources to add to multiple bookable products with a global level of availability or individual availability. For example, a hairstylist can provide hair treatment and haircuts but not both at the same time.

You may use resources for mutually exclusive things. For instance, rooms can be rented only once at a time, or people hired to manage only one service at a time.

Here’s how you can add resources to bookable products:

To add a global resource to your site, go to Bookings → Resources. You will be presented with a list of current resources and any products that are assigned. Click the Add Resource button at the top, which will open the Add New Resource screen.

new resource

Next, enter a name for your resource. Enter the Available Quantity and then Add Range if the resource has any restrictions on availability. After making all the necessary changes and additions, click the Publish button to make the resource available.

Now that the resource has been added, you can assign it to any of your available bookable products.

You can add a resource to a bookable product by going to WooCommerce → Products. Select the bookable product you want to edit and scroll down to the Product data section and tick the Has Resources box.

resources

Next, go to the Resources tab and enter a Label that will be shown to customers only If the Resources are Customer Selected. If they’re automatically assigned, you can leave the field blank. After entering a label, select a Resource using the dropdown in the lower right-hand side of your screen.

Step #3: Managing Bookings

Now that we’ve successfully added bookings to our WooCommerce store, the next step is managing bookings.

Using the bookings list

You can view all of the bookings created on your website by going to the Bookings tab from the dashboard. A list of all the bookings on your website will be displayed in reverse chronological order.

booking list

You can filter bookings by status, date, and product using the options from the menu at the top.

You can also use the Bulk actions by selecting an action from the dropdown menu and clicking Apply to make changes. To search bookings, you can use the upper-right search bar to search from your available bookings and click Search booking.

booking details

For individual bookings, you are given the option to perform two actions. You can either use the checkmark button that allows you to confirm a pending booking and the eye button that lets you view booking details.

Manual approval of bookings

To view a booking that requires your confirmation to process the order further, go to Bookings from the WordPress admin panel.

You’ll see booked products awaiting confirmation with a Pending Confirmation status. Next, select the Confirm checkmark to approve the booked product.

Viewing bookings on a calendar

You can view a booking by clicking the eye button that takes you to the Edit Booking page. This page works similarly to other admin pages such as the Edit Order page.

You may edit any of these details as you desire and save them once you’re done.

Manual creation of bookings

You can also manually create a booking for a customer that needs it. Start by going to Bookings → Add Booking. Next, search for a customer by entering their name. Alternatively, you can leave it as a Guest.

add booking

Now, select a bookable product from the dropdown menu. There are multiple options to create bookings. For instance, you can either create a:

  • New booking creates a new order that needs to be processed and completed before it can be active.
  • Addition option which adds the order to the existing booking.
  • No order which creates a booking only.

After creating a booking, the Bookings calendar will be displayed on your screen. After that, select a date and time and click the Add Booking button.

Use case: Museum Tickets

Let’s step through a use case to better understand how you can set up a ticketing solution on your website, using WooCommerce tickets.

The director of a local museum wants people to book their tickets online and have a more competitive pricing on the market.

museum tickets

To create a bookable product, you can start by creating a virtual product since these do not require shipping. Once that’s done, you can set the availability by providing the maximum and minimum booker per block the customer can make. You may also provide the date and time the booking will be valid for.

number of persons

Next, enter a price for each block of booking that you may provide for your virtual, bookable product. You can also set different price tags for adults, senior citizens, and members by enabling person types on your product. Once everything is done, you may save the booking and view it on the order screen.

You can further add more virtual, bookable items using the WooCommerce Bookings extension on your store.

Conclusion

Setting up bookable products can help you save a lot of time and help make it easier for your customers to book your services. With the WooCommerce Bookings extension, you can create bookable products in a few easy steps.

After creating your bookable product, make sure to add resources and then, add them to your products, as well. You can also view all of your bookings from the booking list and approve them from there. Additionally, if needed, you can manually create a booking for your customers through the Bookings page.

Are you ready to let your customers make reservations, appointments or rentals on their own, through your online store? Let us know in the comments section below.

Leave a reply

Comment policy: We love comments and appreciate the time that readers spend to share ideas and give feedback. However, all comments are manually moderated and those deemed to be spam or solely promotional will be deleted. Your email address will not be published. Required fields are marked*