Que sont les clés de licence WooCommerce ? Lisez notre guide et apprenez comment ajouter de la valeur à votre entreprise.

WooCommerce
Que sont les clés de licence WooCommerce ? Lisez notre guide et apprenez comment ajouter de la valeur à votre entreprise.

Si vous vendez des logiciels, des applications, des modules complémentaires, des thèmes, des plugins ou des extensions sur votre boutique WooCommerce, vous avez besoin d'un moyen de fournir un accès sécurisé aux utilisateurs qui les achètent chez vous.

La façon la plus simple de le faire est d'utiliser le plugin WooCommerce API Manager. J'ai pensé à utiliser Easy Digital Downloads mais nous utilisons déjà WooCommerce et WooCommerce Subscriptions sur notre site actuellement pour nos clients de maintenance de sites web. Il était plus logique de s'en tenir à WooCommerce. Je dois dire qu'il a été difficile de trouver un plugin solide pour servir des clés de licence pour notre plugin. Nous avons pensé à utiliser le Software Add-On (construit par l'équipe de WooCommerce) mais il ne fonctionne qu'avec des produits simples et ne peut donc pas être utilisé avec WooCommerce Subscriptions.

WooCommerce API Manager vous permet de transformer vos produits WooCommerce en ressources API accessibles à l'aide d'une clé API. Cela signifie que vous pouvez utiliser le plugin WooCommerce pour vendre des clés de licence pour des logiciels, des abonnements et des applications directement dans votre boutique alimentée par WooCommerce.

Et le plus intéressant, c'est qu'il vous permet d'offrir une expérience sécurisée et transparente à vos clients. Ils peuvent payer le logiciel ou l'abonnement et obtenir immédiatement une clé API pour celui-ci. Vous pouvez également ajouter des dates d'expiration aux clés de licence et ajouter des produits d'abonnement simples et variables. Un avantage énorme pour les revenus récurrents de votre plugin ou produit numérique !

Par exemple, voici à quoi ressemble l'une de nos pages de tarification :

woocommerce-subscriptions-virtual-product

Lorsqu'un client achète un plan, il obtient automatiquement une clé de licence dans l'e-mail de confirmation de la commande. Ensuite, il ajoute et active sa clé de licence sur le tableau de bord de WordPress.

woocommerce-payment-plans-activate-license

En outre, les clients peuvent également trouver les clés de licence dans leur compte.

Dans ce tutoriel, nous allons approfondir la manière d'ajouter des clés de licence à vos produits numériques.

Que sont les clés de licence et pourquoi en avez-vous besoin ?

Pour ceux qui ne le savent pas, une clé de licence certifie que la copie du logiciel que vous avez installée est originale. D'une manière générale, une clé de licence est une chaîne unique de caractères et de chiffres. L'activation en ligne est nécessaire pour garantir que la clé de licence d'une personne n'est pas utilisée par une autre personne au même moment.

Si vous vendez des logiciels ou des produits d'abonnement, vous avez besoin d'un moyen de vous assurer que chaque client dispose de sa propre clé de licence. C'est là que l'extension WooCommerce API Manager entre en jeu.

WooCommerce API Manager vous permet de sécuriser votre logiciel avec une clé API en agissant comme le gestionnaire de licence du logiciel WooCommerce. Les logiciels clients ont généralement une gamme complète d'options et de fonctionnalités permettant aux utilisateurs d'activer, de désactiver et de mettre à jour si nécessaire.

Les téléchargements de logiciels utilisent des URL sécurisées et expirantes pour garantir que seuls les clients ont accès au logiciel acheté. Cela signifie que la licence ne sera utilisée que par un seul utilisateur. L'extension WooCommerce est également fournie avec une bibliothèque PHP que vous pouvez incorporer dans un plugin ou un thème pour le rendre compatible avec le gestionnaire d'API.

Cela rend le plugin WooCommerce API Manager parfait pour tous ceux qui cherchent à vendre des logiciels, des abonnements, des thèmes, des plugins, des add-ons ou des extensions via leur boutique WooCommerce. Il transforme essentiellement votre produit en une ressource API et crée une clé API ou une clé de licence qui permet aux clients d'accéder à votre produit.

Caractéristiques principales de WooCommerce API Manager

Voici quelques-unes des caractéristiques qui font du gestionnaire d'API WooCommerce une excellente solution pour créer des clés de licence :

  • WooCommerce API Manager est assez simple à configurer et à utiliser.
  • Une fois que le client a acheté votre produit, vous pouvez autoriser la clé de licence ou la clé API achetée à avoir un nombre limité d'activations par clé API ou une utilisation illimitée. Une fois que la ressource API expire, l'utilisateur final ne pourra plus y accéder.
  • Vos clients pourront télécharger des URL sécurisées à partir d'hôtes locaux, d'Amazon S3 ou d'hôtes distants.
  • Les propriétaires de boutiques WooCommerce utilisant le gestionnaire d'API WooCommerce peuvent avoir un contrôle complet de l'accès à l'API. Cela vous permet de désactiver l'accès à l'API de chaque client si nécessaire.
  • Le gestionnaire d'API de WooCommerce est livré avec un débogage intégré de l'API. Vous disposez de plusieurs options pour accéder aux données de débogage qui sont stockées dans les journaux personnalisés de WooCommerce.
  • Les données et les réponses API sont super rapides grâce à la fonctionnalité SmartCache du plugin WooCommerce API Manager. Cette fonctionnalité permet au gestionnaire d'API de fonctionner de manière transparente avec n'importe quel niveau de charge de trafic ou d'utilisateur.

Maintenant que nous comprenons mieux pourquoi le gestionnaire d'API WooCommerce est un moyen facile et efficace de créer des clés de licence pour vos produits WooCommerce, passons à la configuration des clés de licence WooCommerce sur votre boutique.

Configuration des clés de licence WooCommerce

Ici, nous allons expliquer étape par étape comment vous pouvez configurer les clés de licence WooCommerce sur votre boutique. Pour ce tutoriel, nous supposons que vous avez déjà installé et activé le plugin WooCommerce et que vous souhaitez vendre des produits logiciels ou des abonnements.

Étape 1 : Installer et configurer l'extension WooCommerce API Manager

Obtenez l'extension WooCommerce API Manager et installez-la sur votre site WordPress. Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton Activer pour commencer.

Rendez-vous dans WooCommerceRéglagesGestionnaire d'API à partir du tableau de bord WordPress pour configurer les paramètres du plugin. Ici, vous pouvez entrer votre ID de clé d'accès aux services Web d'Amazon et votre région Amazon S3.

En outre, vous pouvez également définir le délai d'expiration de l'URL et la clé d'application d'enregistrement dans Dropbox.

Une fois que vous avez configuré le plugin, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour continuer.

Étape 2 : Configurer les produits API sur votre boutique WooCommerce

Une fois que vous avez configuré les paramètres du plugin, vous pouvez commencer à configurer vos produits WooCommerce API.

Étant donné que tous les produits API sont virtuels, ils peuvent être de plusieurs types, notamment simple, abonnement simple, variable, abonnement variable et groupé. Les produits externes et affiliés ne peuvent pas être classés comme des produits API car il s'agit de produits de type placeholder qui renvoient à un produit externe.

Supposons que vous souhaitiez mettre en place un simple produit d'abonnement, voici ce que vous devez faire.

Accédez à l'écran Modifier le produit et faites défiler l'écran jusqu'à la section Données du produit. Utilisez la liste déroulante pour sélectionner Abonnement simple et cochez les cases à côté de Virtuel, Téléchargeable et API.

écran de modification d'un produit

Une fois que c'est fait, remplissez les paramètres dans l'onglet Général. Vous pouvez définir le prix de l'abonnement, les détails de l'expiration, et bien plus encore.

Plans de paiement Woocommerce pour les abonnements

Une fois que c'est fait, allez à l'onglet API. Ici, vous pouvez définir les produits de l'API :

  • Product ID - utilisé pour identifier la ressource API.
  • Limite d'activation - permet aux utilisateurs d'activer le produit un nombre déterminé de fois. Même si vous souhaitez offrir un nombre illimité d'activations, vous devez définir la valeur autrement qu'en la laissant complètement vide.

Les autres champs que vous pouvez remplir sont assez explicites. Il s'agit notamment de :

  • Version
  • URL de la page
  • Auteur
  • Dernière mise à jour
  • Activations illimitées
  • Avis de mise à niveau

Cliquez sur le bouton Publier pour continuer.

Étape 3 : Définir la clé API

Après avoir configuré votre produit WooCommerce comme une ressource API, vous avez besoin d'une clé API que vos clients utiliseront pour accéder à la ressource API ou au produit. Il existe trois types différents de clés d'API parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Clé API principale. La clé API maître est utilisée pour chaque ressource API de votre boutique WooCommerce. Lorsque vous ajoutez ou supprimez des ressources d'API sur votre site Web, la clé d'API maître garde une trace de ces changements et n'autorise l'accès qu'aux ressources d'API disponibles. La clé API maître est idéale pour les clients qui souhaitent disposer d'une seule clé API pour accéder à toutes les ressources de leur boutique WooCommerce. C'est généralement un excellent choix pour les produits d'abonnement.
  • Clé API de commande de produits. La clé API de commande de produit obtient ses privilèges à partir de la clé API maître, mais ne peut gérer qu'une seule ressource API par clé API de commande de produit. Par exemple, si un client décide d'acheter votre produit, une nouvelle clé API sera générée pour la même ressource API. Cette clé API ne fonctionnera pas sur une commande différente de la même ressource API. Ceci est idéal pour les propriétaires d'entreprises WooCommerce qui souhaitent que leurs clients utilisent des clés d'API distinctes pour chaque achat qu'ils effectuent.
  • Clé API associée. Comme la clé API pour les commandes de produits, la clé API associée permet également une seule ressource API par clé API. Mais la clé API associée vous permet de contrôler à quels produits et commandes la clé API unique est associée.

Vous pouvez également contrôler la clé API maître de l'utilisateur en allant dans "Utilisateurs > Profil de l'utilisateur". Vous pouvez remplacer la clé API maître, ou la désactiver, en cochant les deux cases. Lorsque vous désactivez une clé API maître, vous désactivez l'accès aux ressources API pour vos clients. En outre, les deux autres clés - la clé API de commande de produits et la clé API associée - cesseront également de fonctionner complètement lorsque la clé API maître sera désactivée.

lincenses

Lorsqu'un client décide finalement d'acheter la clé API afin d'accéder aux ressources API, toutes les informations relatives à l'accès API seront affichées sur l'écran de commande ainsi que sur le tableau de bord Mon compte.

Bibliothèque PHP de gestion de l'API WooCommerce pour les plugins et les thèmes

Si vous vendez des plugins ou des thèmes WordPress, vous pouvez facilement connecter le thème ou le plugin au gestionnaire d'API à l'aide de la bibliothèque PHP WooCommerce API Manager pour les plugins et les thèmes. La bibliothèque PHP peut être utilisée avec un plugin ou un thème pour l'authentification des clés API et les mises à jour logicielles avec le gestionnaire d'API WooCommerce.

WooCommerce API Manager est la meilleure solution pour quiconque cherche à créer des clés de licence WooCommerce pour ses produits. Il vous aidera à sécuriser votre logiciel contre les accès non autorisés en permettant uniquement aux clients d'accéder à vos thèmes et plugins à l'aide de clés API.

Les clients devront simplement entrer la clé API qui leur a été donnée pour commencer à utiliser le thème ou le plugin. Et, après l'avoir activé, ils pourront voir combien d'activations il leur reste.

En outre, les commandes pour lesquelles une clé API a été activée afficheront une clé dans la liste des commandes et seront affichées sur l'écran des commandes.

Conclusion

Le gestionnaire d'API WooCommerce permet aux propriétaires de magasins de vendre facilement des produits d'abonnement et des logiciels directement dans leur magasin WooCommerce. C'est le moyen le plus simple d'offrir une expérience d'achat sécurisée et transparente aux clients.

Vous pouvez choisir le type de clé API à utiliser en fonction du type de produit que vous vendez. Et, si vous vendez des thèmes ou des plugins WordPress, vous pouvez utiliser la bibliothèque PHP WooCommerce API Manager for Plugins and Themes pour la configurer encore plus rapidement.

Pour quel type de produits cherchez-vous à mettre en place des clés de licence ? Avez-vous essayé d'autres solutions de clés de licence ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez une réponse

Politique en matière de commentaires : Nous aimons les commentaires et apprécions le temps que les lecteurs consacrent à partager leurs idées et à donner leur avis. Cependant, tous les commentaires sont modérés manuellement et ceux qui sont considérés comme des spams ou des messages à caractère exclusivement promotionnel seront supprimés. Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*.

What are WooCommerce license keys? Read our guide and learn how to add value to your business.

WooCommerce
What are WooCommerce license keys? Read our guide and learn how to add value to your business.

If you sell software, apps, software add-ons, themes, plugins, or extensions on your WooCommerce store, you need a way to provide secure access to users who purchase it from you. The easiest way to do this is by using the WooCommerce API Manager extension.

WooCommerce API Manager lets you turn your WooCommerce products into API resources that can be accessed with an API key. This means that you can use the WooCommerce plugin to sell license keys for software, subscriptions, and apps directly through your WooCommerce-powered store.

And, the best part is that it enables you to deliver a secure and seamless experience to your customers. They can pay for the software or subscription and get an API key for it right away.

In this tutorial, we’ll dig deeper into how the WooCommerce API Manager adds value to your online business by letting you set up WooCommerce license keys for your digital products.

What Are License Keys and Why Do You Need Them?

For those unfamiliar, a license key certifies that the copy of the software you’ve installed is original. Generally speaking, a license key is a unique string of characters and numbers. Online activation is required to ensure the license key one person has isn’t being used by someone else at the same time.

If you sell software or subscription products, you need a way to ensure each customer has their own license key. This is where the WooCommerce API Manager extension comes in.

WooCommerce API Manager lets you secure your software with an API key by acting as the WooCommerce Software License Manager. Client software typically has a full range of options and functionality allowing users to activate, deactivate, and update as necessary.

Software downloads use secure, expiring URLs to ensure only customers have access to the purchased software. This means that the license will only be used by one user. The WooCommerce extension also comes with a PHP library that you can incorporate into a plugin or theme to make it API-manager compatible.

This makes the WooCommerce API Manager plugin perfect for anyone looking to sell software, subscriptions, themes, plugins, add-ons, or extensions through their WooCommerce store. It essentially turns your product into an API resource and creates an API key or a license key that lets customers access your product.

WooCommerce API Manager Key Features

Here are some of the features that make the WooCommerce API Manager a great solution for creating license keys:

  • WooCommerce API Manager is pretty simple to set up and use.
  • After the customer buys your product, you can allow the purchased license key or API key to have either a limited amount of activations per API key or unlimited use. Once the API resource expires, it will no longer be available for access to the end-user.
  • Your customers will be able to download secure URLs from local hosts, Amazon S3, or remote hosts.
  • WooCommerce store owners using the WooCommerce API Manager can have full API access control. This allows you to disable individual customer API access if needed.
  • The WooCommerce API Manager comes with built-in API debugging out of the box. You are given various options for accessing debugging data that is stored in custom WooCommerce logs.
  • Data and API responses are super fast thanks to the SmartCache feature of the WooCommerce API Manager plugin. This feature allows the API Manager to work seamlessly with any level of traffic load or user load.

Now that we have a better understanding of why the WooCommerce API Manager is an easy and effective way of creating license keys for your WooCommerce products, let’s move on to setting up WooCommerce license keys on your store.

Setting up WooCommerce License keys

Here, we’ll explain step-by-step how you can set up WooCommerce license keys on your store. For this tutorial, we’ll assume you already have the WooCommerce plugin installed and activated and some software products or subscriptions that you’d like to sell.

Step #1: Install and configure the WooCommerce API Manager extension

Get the WooCommerce API Manager extension and install it on your WordPress site. Once that’s done, click the Activate button to get started.

Head over to WooCommerce → Settings → API Manager from the WordPress dashboard to configure the plugin’s settings. Here, you can enter your Amazon Web Services Access Key ID to and Amazon S3 Region.

In addition to this, you can also set the URL Expire Time and Save to Dropbox App Key.

Once you’ve configured the plugin, click the Save changes button to proceed.

Step #2: Set up API Products On Your WooCommerce Store

Once you’ve configured the plugin’s settings, you can start setting up your WooCommerce API products.

Since all API products are virtual, they can be of many types including simple, simple subscription, variable, variable subscription, and grouped. External and affiliate products cannot be classified as API products as they are placeholder products that link to an external product.

So, let’s say you want to set up a simple subscription product – here’s what you would need to do.

Go to the Edit product screen and scroll down to the Product data section. Use the dropbox to select Simple subscription and tick the checkboxes next to Virtual, Downloadable, and API.

edit product screen

Once that’s done, fill out the setting in the General tab. You can set the subscription price, expiry details, and much more.

Woocommerce payment plans for subscriptions

Once that’s done, go to the API tab. Here, you can set the API products:

  • Product ID – used to identify the API resource.
  • Activation Limit – allow users to activate the product a specified number of times. Even if you want to provide an unlimited number of activations, you must set the value to something other than leaving it completely blank.

Other fields that you can fill out are pretty self-explanatory. These include:

  • Version
  • Page URL
  • Author
  • Last Updated
  • Unlimited Activations
  • Upgrade Notice

Click the Publish button to continue.

Step #3: Set the API Key

After setting up your WooCommerce product as an API resource, you need an API key that your customers will use to access the API resource or product. There are three different types of API keys to choose from:

  • Master API Key. The Master API Key is used for every API resource on your WooCommerce store. As you add or remove API resources from your website, the Master API Key keeps a track of those changes and will only allow access to the available API resources. The Master API Key is great for customers who want to have a single API key to access everything on your WooCommerce store. It is usually a great choice for subscription products.
  • Product Order API Key. The Product Order API key gets its privileges from the Master API Key, but can only manage a single API resource per Product Order API Key. For instance, if a customer decides to buy your product, a new API key will be generated for the same API resource. This API key won’t work on a different order of the same API resource. This is great for ecommerce business owners who want their customers to use separate API keys for every purchase they make.
  • Associated API Key. Similar to the Product Order API Key, the Associated API Key also allows a single API resource per API key. But the Associated API key lets you control which of the products and orders the single API key is associated with.

You may also control the user Master API Key by going to “Users > User Profile”. You can replace the Master API Key, or disable it, all by ticking the two checkboxes. When you disable a Master API Key, you disable the access to API resources for your customers. Additionally, the two other keys – Product Order API key and Associated API Key – will also stop working completely when the Master API key is disabled.

lincenses

Once a customer finally decides to purchase the API key in order to access the API resources, all the information related to the API access will be displayed on the Order screen as well as the My Account dashboard.

WooCommerce API Manager PHP Library for Plugins and Themes

If you sell WordPress plugins or themes, you can easily connect the theme or plugin to the API manager with the help of the WooCommerce API Manager PHP Library for Plugins and Themes. The PHP library can be used with a plugin or theme for API Key authentication and software upgrades with the WooCommerce API Manager.

WooCommerce API Manager is the best solution for anyone looking to create WooCommerce license keys for their products. It will help you secure your software from unauthorized access by allowing only customers to access your themes and plugins using API keys.

Woocommerce payment plans activation

Customers will simply need to enter the API key given to them to start using the theme or plugin. And, after it’s activated, they’ll be able to see how many activations they have left.

activations chart

In addition to this, orders that have API Key activations will display a key in the orders list and will be displayed on the Orders screen.

Conclusion

The WooCommerce API Manager makes it easy for store owners to sell subscription products and software directly through their WooCommerce store. It’s the easiest way to deliver a secure and seamless purchasing experience to customers.

You can choose which type of API key to use depending on the type of product you’re selling. And, if you sell WordPress themes or plugins, you can make use of the WooCommerce API Manager PHP Library for Plugins and Themes to set it up even faster.

What sort of products are you looking to set up license keys for? Have you tried other license key solutions? Let us know in the comments section below.

Leave a reply

Comment policy: We love comments and appreciate the time that readers spend to share ideas and give feedback. However, all comments are manually moderated and those deemed to be spam or solely promotional will be deleted. Your email address will not be published. Required fields are marked*